Transports, sollicitations à tout va, gestion des repas et autres routines du quotidien rythment inlassablement nos semaines. Alors, après une longue et harassante journée, on rêve de se détendre, de profiter pleinement d’un instant de zénitude, voire, Graal suprême, d’un massage relaxant bien mérité. Mais s’accorder du temps rien qu’à soi en prenant rendez-vous dans un institut de beauté ou un spa relève parfois de l’utopie. Et si la solution était de faire venir l’institut chez soidurablement? Alors, on pousse un peu les meubles et on installe sa propre salle de massage dispo 7 jours sur 7. Que vous aimiez en recevoir ou plutôt les prodiguer, transformer sa maison en espace bien-être est un jeu d’enfant. Salon, chambre, salle de bains ouespace dédié se font cocon. Et bien évidemment on prend l’option déco.
À lire aussi >> « Archi bien » : le secret d’une designeuse pour se sentir vraiment bien chez soi
Comment créer une ambiance propice à la détente dans son intérieur?
Pour (re) trouver la sérénité dans son for intérieur, comme dans à l’intérieur de la maison, il faut savoir se séparer du superflu. Au programme, authenticité et simplicité. On désencombre son cerveau et son foyer. Si l’ on est adepte du désordre tendance cluttercore, on tente au moins de respecter cette règle de base à l’endroit désigné comme espace de calme. Puis on peaufine l’ambiance en s’appuyant par exemple sur l es règles de décoration Feng Shui, sans oublier de prendre soin de l’environnement dans sa globalité. Éclairage, couleur des murs, musique, odeurs, température… tout prend sens et participe à se sentir bien. Le maître mot: reconnexion.
La lumière
Pas question bien évidemment d’opter pour un éclairage trop violent. Si suspensions ou halogènes il y a, alors ils resteront éteints. De petites lampes à la clarté évanescente et diffuse s’installeront bien volontiers non loin de la table de message. Les bougies aux effluves plus ou moins enivrantes seront également des alliées de charme pour créer l’atmosphère recherchée. Alternatives, qui ne polluent pas l’air intérieur de la pièce: les bougies LED. Moins à risque que leurs cousines en cire, elles sauront toutefois faire onduler leur fausse flamme comme des vraies (ou presque).
La peinture
Couleurs froides, douces et sereines sont à privilégier dans les espaces de relaxation et créer une déco détente. On bannit dès lors les coloris flashy ou les imprimés agressifs sollicitant trop l’attention ou stimulant l’esprit. Ici, tout ne doit être que calme, zénitude et lâcher prise. Si le blanc, l’écru et toute la palette chromatique neutre est conseillée, des nuances plus sourdes, organiques et enveloppantes sont également les bienvenues. Exit le rouge trop énergisant, on lui préfère par exemple un terracotta chaleureux aux vertus plus apaisantes. Pour friser la perfection, le bleu ou le vert, couleurs de la détente par excellence, favoriseront la sérénité, le repos et la décontraction.
Les idées déco zen
En matière de zénitude, il faut être particulièrement vigilant. Ce qui nous relaxe peut fortement exaspérer notre voisin. Si certains s’abandonnent lascivement aux premières notes de chants d’oiseaux, du va-et-vient des vagues ou de la pluie tropicale, d’autres auront besoin de musique douce voire de silence absolu. La règle est la même en décoration. Pas besoin de pousser le trait à l’extrême avec des bambous, orchidées, bols tibétains ou autres gongs pour se sentir au calme. Matières naturelles, formes organiques, objets réconfortants s’invitent dans la pièce. Le mobilier se fait bas, pour s’ancrer dans le sol, les matières comme le bois ou le lin diffusent leur sensualité et le minimalisme nous reconcentre sur nous-même. Comme pour les murs, les meubles et accessoires se parent de douceur allant du blanc au pastel en passant par les écrus. Enfin, pour une sensation de détente totale et se couper de l’environnement extérieur, on se crée une bulle de décompression. Pour cela, quoi de mieux qu’un paravent pour s’isoler des autres et des sollicitations.
Aménager une salle de massage à la maison: l’équipement indispensable
Indispensable, parmi les indispensables: la table de message. En tant que novice, compliqué de s’y retrouver et de faire le bon choix. Au-delà de l’esthétique, il faut avant tout réfléchir fonctionnalité.Mais alors, comment bien la choisir? Quel modèle privilégier?
La table de massage: comment la choisir?
On choisit sa table en fonction de l’espace dévolu à cette activité. Que l’on dispose d’une grande maison, d’une pièce dédiée ou que l’on habite une petite surface, on adaptera sa sélection. Pour un usage occasionnel, par manque de place ou pour une vie nomade, un modèle pliant et léger sera à privilégier. Sans contrainte, une table fixe sera parfaite. Une fois ces considérations passées, il faut penser confort, hauteur et emprise dans le coin relax. Plus la table sera grande et plus elle sera lourde et donc l’envie de s’en servir, compliqué. Plus elle sera légère et moins elle sera stable. La vérité se trouve entre les deux. Côté largeur il faut compter de 65cm et jusqu’à 80cm. Ainsi le massé y prendra place confortablement, et le masseur travaillera aisément et circulera autour sans se cogner aux murs ou au mobilier. Niveau hauteur, il faut pouvoir l’ajuster à sa taille. En général elles varient de 60cm à 85cm. Pour finir, le confort. La durée moyenne d’une séance de soin se situant entre de 20 et 30 minutes, alors, pour que ce moment de plaisir ne se transforme pas en torture, un rembourrage en mousse entre 5 et 10cm d’épaisseur est idéal. Pour bien faire, un espace de 6m2minimum pour travailler aisément est souhaité. Si toutefois il est impossible de disposer de cette superficie afin d’exercer pleinement, il sera préférable de se rabattre sur un fauteuil de massage. Avec son emprise au sol réduite et son encombrement moindre, il est le bon compris pour qui veut se faire plaisir malgré tout.
Les accessoires de massage
Une fois la salle de message installée, le décor planté et la table sur pied, il ne reste plus qu’à penser à l’accessoirisation qui n’a d’accessoire que son nom. En effet, il ne faut pas faire l’impasse sur ces petits plus. Si certains sont de l’ordre du détail, insufflant néanmoins une ambiance propice au relâchement, d’autres objets sont essentiels. Parmi les incontournables, on trouve les huiles de massage ainsi que les serviettes de bain pour recouvrir la table et/ ou l’heureux massé. Un drap ou un plaid léger peuvent également faire l’affaire. Si l’espace détente n’est pas indépendant et fermé par une porte, alors un paravent jouera parfaitement ce rôle de séparateur. Enfin, un éclairage tamisé sous forme de petites lampes finira de nous plonger dans une douce lascivité. Plantes, musique, déco murale, petit rangement… termineront d’habiller ce nouveau lieu qui, on parie, deviendra le spot préféré de votre tribu.